Successions


Vendre une entreprise est une épreuve exigeante impliquant un haut degré de préparation.

Les acquéreurs prospectent des entreprises dont le déchiffrage des activités et des résultats reflètent
un potentiel de développement futur approprié à leurs attentes.
Nous proposons, selon les attentes, une palette de services permettant à nos clients de préparer l'entreprise
à la vente.

Les 4 étapes clés de la transmission d’entreprise

1. Le diagnostic
Un diagnostic est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses points forts et ses points faibles.
Cet audit permet de faire un état des lieux objectif et concret de la société et de proposer des mesures ciblées pour la
rendre vendable.
Analyse de l’entreprise et de l’équipe en place
Fiscalité et impôt: incidences fiscales en cas de vente de l’entreprise
Évaluation des points forts, points faibles et solutions envisagées
Études des documents clés et contrats

 

2. L’évaluation
Après avoir pris en considération les remarques du diagnostic de l'entreprise et appliqués les mesures correctives,
il est possible de la valoriser à son meilleur prix. Plusieurs méthodes sont utilisées et permettent de définir une fourchette
de valeurs.
La méthode des cashflow futurs actualisés (valeur future)
La méthode des multiples de rentabilité (valeur du marché)
La méthode des praticiens (valeur de l’administration)
La méthode des multiples de transaction (valeur minimale)

 

3. Les prévisionnels financiers
Le repreneur potentiel souhaitera analyser les marges réalisées par le passé, mais voudra aussi connaître,
à travers des tableaux de bord financiers, l’évolution probable dans les années futures.
Tous les états financiers sont établis de N-3 à N+3 et permettent de simuler, selon les objectifs, toutes prévisions
financières.
Prévisionnel selon méthode du direct costing
Prévisionnel selon gestion des marges
Plan de trésorerie et flux financiers
Gestion des marges en fonction des produits/clients

 

4. La mise en vente
Un dossier de vente sommaire et un autre complet sont réalisés.
Leurs teneurs doivent permettre au lecteur de cibler précisément et dans un premier temps:
Le profil de l'entreprise et ses atouts sur la marché.
Dans une deuxième phase, la prise en charge des acheteurs potentiels est soumise à des règles de
confidentialité maximale.
Rédaction d’un dossier de vente avec ses annexes
Négociation avec les repreneurs potentiels
Etablissement d’une lettre d’intention et d’une Due Diligence
Signature des contrats et des garanties
Exécution de la vente et paiement

Les clés d'une reprise réussie

Pour un entrepreneur dans l'âme, racheter une société existante comporte de nombreux avantages, gain de temps,
employés expérimentés, carnet d'adresses bien fourni.
Mais ce type d'opération implique aussi certains risques.

Notre ambition!

Vous accompagner dans vos projets…
Analyser, élaborer, développer, construire, performer, pérenniser, …
Réussir Ensemble!

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Christian Roth
Directeur

CR Consulting Swiss
Rue des Lantses 17
1907 Saxon

+41 79 351 51 20

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